Au cœur du Bocage Mayennais

L'ACTUALITÉ DE LA COMMUNE

REPAS DANSANT BRECÉ SPORT FOOTBALL

avril
samedi
6
Samedi 1er avril 2023 : Repas dansant  organisé par Brecé-Sports Football - Renseignement et inscription : Mickaël Theriau : 06 71 37 72 80
20:30 h
Salle Polyvalente
Repas

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE 1939-1945

mai
mercredi
8
8 mai 2023 : Commémoration de la Victoire 1939-1945 - Départ place de l'église vers le Monument aux Morts (Cimetière)
11:30 h
Salle Polyvalente
Commémoration

Animation vélo pour jeunes licenciés (BC…

mai
samedi
11
Commune de Brecé
Sport - Loisir

Dimanche 26 mai 2024 :


Départ libre 7h30

Édition de la Rando de la Colmont


Organisée par Brecé-sports VTT

V.T.T. : 5 parcours de 25kms à 85 kms

4 parcours pédestres de 10 à 25 kms km

Trail sur le parcours V.T.T.T 

 

Inscription Helloasso : 06 32 59 32 72

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description

Les communes de Brecé et Gorron ont réalisé une voie douce (piétonne et cyclable) entre les 2 agglomérations, distantes d’environ 2 kilomètres l’une de l’autre, afin de garantir une sécurité de déplacement en dehors de la route départementale n°5, ayant un fort trafic.

Finalité

Cette voie douce permet :

- d’améliorer la sécurité des piétons, sportifs et cyclistes,

- d’améliorer le cadre de vie et de favoriser la mobilité des habitants, qui se rendent sur le lieu de leur travail, aux commerces et supermarché de Gorron, au moyen de déplacement éco-responsable.

Résultats

Ce projet était attendu par la population des 2 communes et depuis sa réalisation, la fréquentation est en constante augmentation. Cette voie douce sécurisée favorise le lien entre les populations (groupe de randonneurs et sportifs), incite à développer les déplacements vers un mode de circulation plus éco-responsable (piéton, cycliste, trottinette et vélo électrique).

Coût et financement du projet (voir panneau)

https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_fr

La commune de Brecé et la Délégation de la Mayenne de la Fondation du patrimoine ont signé le 7 mai 2021 une convention d’appel au mécénat populaire afin de récolter des dons pour la restauration de l’Église Notre-Dame de l’Assomption de Brecé.

Le projet

Sur un territoire chargé d’histoire au coeur du bocage mayennais, la restauration de l’église de Brecé, joyau du XVe siècle, s’impose comme une nécessité patrimoniale et culturelle.

La municipalité accompagnée par l’association «Brecé, entre Nature et Patrimoine», a à coeur de mener cette restauration jusqu’à son terme.

Les travaux sont prévus être réalisés par tranche annuelle adaptée aux possibilités financières de la commune. La collecte des dons permettra la bonne continuité de l’opération, et suivant les moyens réunis, la réalisation des travaux intérieurs avec notamment la réfection des peintures murales. Chacun pourra ainsi contribuer à la préservation de ce patrimoine remarquable.

La Fondation du patrimoine

Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est aujourd’hui la première organisation à but non lucratif en France de soutien au patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel. Elle agit concrètement pour sauver et préserver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, lavoirs, moulins à travers toute la France et notamment dans les territoires en difficulté économique.

Signature de la convention le 7 mai 2021 Visite de l’église après la signature

 

(Photo 1) Michel Meilhac, Fondation du Patrimoine, Paul-Édouard Marquer, Maire de Brecé -

(Photo 2) : Paul-Edouard MARQUER, Maire, Michel Meilhac représentant la Fondation du Patrimoine, Monique Granger, Catherine Duchemin, journaliste, Robert Goussin, Alain Chainay, président « Brecé, entre Nature et Patrimoine », Martine Pichot 1ère adjointe.

Télécharger le dépliant : Dépliant - Eglise BRECE.pdf

Depuis juillet 2020, une nouvelle passerelle enjambe la Colmont au lieu-dit « La Racine ». Implantée par la municipalité, en ossature bois et d’une longueur de 22 mètres, elle permet aux randonneurs et vététistes de retrouver l’itinéraire dit du Saut-au-Loup et de revenir vers Brecé par les vieux moulins.

    

Bulletin Municipal