Visiteurs

Nous avons 24 invités en ligne

Langues


Brecé Sports - 30 ans du Volley Club

Saison 1982/1983 à saison 2012/2013 : 30 ans.

C’est dans une ambiance très chaleureuse et familiale, que joueurs et joueuses, anciens licenciés et sympathisants se sont retrouvés pour fêter le 30ème anniversaire de la section volley-ball de BRECE SPORTS. Le rendez-vous était donné à la salle des sports fraîchement refaite. Une occasion toute particulière pour découvrir la rénovation dans un contexte non sportif.

Près de 400 convives ont répondu présents à l’invitation – Plus de 80 volleyeurs ou anciens volleyeurs – 9 joueurs sur 11 de l’équipe de la première heure. Conviés dès 18 h 30, les convives ont pu plonger dans la vie du club de ces 30 années au travers de l’exposition photos, de montages vidéo. Chaque ancien licencié aura pu retrouver sa première licence signée au sein du club. Chacun était, par ailleurs convié à répondre à un quizz sur la vie du club et à procéder au vote du meilleur dessin, suite au concours organisé par l’association.

Après la présentation des faits marquants du riche parcours de ces 30 années du Volley Ball de Brecé par la Présidente Françoise POTTIER, le Maire Robert GOUSSIN, évoqua en synthétisant quelques souvenirs personnels et partagés … d’abord sportifs : la création de cette section Volley …
… c’est l’histoire pas banale d’une jeune étudiante de Brecé, qui dans le cadre de sa formation pour être prof de sports devait trouver un maître de stage et avoir un projet…  Le maître de stage, ce fut le président  de Brecé Sports de l’époque et la jeune stagiaire déterminée et volontaire était tout simplement notre brave Catherine GESLAND qui a eu comme projet la mise en place d’une équipe de volley. 11 filles composent l’équipe de départ, 9 de Brecé, 1 de Gorron, 1 Châtillon. Le bureau fut tout simplement composé parmi ces jeunes filles.

Catherine GESLAND, la première présidente était en même temps le coach de l’équipe, la motivation et sa devise sur le terrain … « Allez on y va, du nerf ». Françoise POTTIER vice-présidente, était la smatcheuse aux engagements meurtriers.
Ce sont là, les 2 chevilles ouvrières de la section Volley, que l’on peut applaudir… et comme vous l’avez constaté, elles ont inversé les responsabilités depuis ; Isabelle LEDAUPHIN était secrétaire, Jocelyne LEFIZELIER, trésorière, complétèrent le bureau de la première heure.

Avec le développement sportif et l’attrait lié à l’ambiance (70 licenciés en 1987, 90 en 1989) la municipalité et le Maire de l’époque Constant GESLAND, eurent la bienveillante attention de construire cet immense parapluie qu’est la salle de sports. Elle fut inaugurée en 1989. Cette salle  aujourd’hui rénovée et isolée, engendre une nouvelle jeunesse à cette section volley, qui, dans la solidarité et la convivialité est repartie pour un nouveau cap avec des horizons lointains. Qu’ils gagnent, qu’ils perdent les joueurs du volley s’applaudissent à chaque point marqué, tels ont été en terme de conclusion les propos du Maire.

Puis  la Présidente a remercié tous les acteurs de BRECE SPORTS qui ont œuvré pour l’association :

la Présidente fondatrice, Catherine GESLAND, le président de football de l’époque, Robert GOUSSIN en accueillant la nouvelle section au sein de BRECE SPORTS.
Mr PETIT, Instituteur et directeur de l’école primaire mettant à disposition terrain, poteau et filet. Constant GESLAND, Maire de l’époque représentant la municipalité – Réalisation du terrain en stabilisé aménagé en 1985, transformé en surface synthétique avec kit de grillage l’année suivante. Marie Odile GOUSSIN, et Maryvonne BARBE, chevilles ouvrières dans la préparation et l’organisation des divers repas, des méchouis, des 8 meetings aériens. Les partenaires et sponsors qui au cours des 30 ans, ont manifesté leur soutien en finançant notamment des maillots.  Jeanine et Daniel CARLIN, gérant du restaurant brécéen « Le Domino », aux Ets LAUNAY, GALLIENNE, PICHOT, HEUVELINNE, LM coiffure de BRECE, Amélie et Benoît BETTON, restaurateurs actuels brécéens « Le Briccius », les membres du conseil d’administration qui ont œuvré pour la bonne marche du club.
Remerciements à toute l’équipe d’encadrement au fil de ces 30 ans qui assure les déplacements des jeunes, qui coachent et encouragent et qui sont aussi reflets de l’ambiance du Club.


Après avoir rassemblés joueurs et joueuses, anciens licenciés, membres du Conseil d’administration, partenaires et sponsors, élus et acteurs du club, tous ont pu souffler symboliquement les bougies du 30ème anniversaire, sur le gâteau géant confectionné par quelques licenciés volontaires et apporter sur scène par la Présidente fondatrice Catherine GESLAND et par les 2 plus jeunes licenciées actuelles du club Elora et Eva.

Au cours de la soirée dansante, « un lâcher de ballons » permettait de poursuivre l’animation.

Une délicate odeur de galettes et crêpes régnait dans la salle de BRECE ; il s’y mêlait également une chaleureuse ambiance de retrouvailles autour de souvenirs et anecdotes.

La chanson personnalisée, concoctée par les membres de la section reprenait :

BRECE SPORTS, ça vaut vraiment de l'or...
Depuis 30 ans, le club est né  
S'il est solide, tout le monde a bien œuvré


Les préparatifs de cette soirée ont été marqués par une mobilisation remarquable des membres de l’association qui ont fait équipe ; Et cette équipe … elle vaut beaucoup plus que de l'or ! Paroles de Présidente !

 

La section volley ball accueille plus d’une quarantaine de licenciés, répartis en 4 équipes : 3 équipes mixte (honneur & loisirs) et 1 équipe « benjamin (e) ». Des jeunes de 3 à 11 ans sont également engagés dans le poussin tour départemental.

 

Annuellement, la section organise un tournoi local, ouvert aux non licenciés, un méchoui, conjointement avec la section Football. Elle participe également chaque année au beach volley organisé par la FSCF, sur la plage de Rochebonne à St Malo en juin.

 

Créée lors de la saison 1982/1983, les membres du Conseil d'administration préparent activement les 30 ans de l’association et souhaitent que cet anniversaire soit une véritable fête autour des membres de la section, volleyeurs et anciens volleyeurs mais aussi sympathisants du club. Retenez dès à présent la date du Samedi 4 Mai prochain. La soirée se déroulera à la salle des Sports de BRECE. Une occasion de découvrir la rénovation de cette salle, dans un contexte non sportif ! N’hésitez pas à en parler autour de vous !



 

 

 

 

 

 

 

Sympathisants du club, pour participer à la soirée « Galettes », vous pouvez télécharger l’invitation et le bulletin d’inscription et le retourner avec votre règlement.

 

 
LES 50 ANS DE BRECÉ SPORTS

Une belle page de l'histoire de Brecé-Sports a été vécue le week-end du 24 & 25 juin 2006. Ce fut un rendez-vous de retrouvailles chaleureuses et familiales. L'histoire de ce premier demi-siècle de Brecé Sports était présentée en photos et sept joueurs sur douze de la première heure (février 1956) se sont retrouvés lors de la soirée du samedi (370 personnes) au cours de laquelle 7 médailles furent remises par le Docteur QUINTON réprésentant du district de Football en présence de Yannick FAVENNEC, Député et Jean-Marc ALLAIN, Conseiller Général, les médaillés de bronze sont Jean-Claude Barré, Eric Guérin, Jean-Louis Lebourdais, Jean-Luc Mareau, les médailles d'argent décernées à Christian Lebullenger, Michel Levêque, médaille de Vermeil à Robert Goussin.


D'autres personnes furent citées au cours de cette soirée, joueurs au long parcours sportifs, anciens présidents, secrétaires, trésoriers, arbitres, entraîneurs, traceur, ils ont les uns et les autres contribué à la bonne marche et au rayonnement de Brecé-Sports.

Félicitations à toute l'équipe dirigeante et son Président Jean-Pierre JOHAN, ainsi qu'aux joueurs, sans oublier les supportrices du dimanche, pour cette parfaite organisation de ce 50ème anniversaire et bon vent au beau navire de Brecé-Sports qui va reprendre le large.

Le lendemain, on a pu se remémorer les images de la veille, au cours du traditionnel méchoui parfaitement organisé par le Foot et le Volley, soit 390 personnes présentes.

Le VTT omniprésent sur les 2 jours, c'était donc la grande famille de Brecé-Sports qui s'est retrouvée au cours de ce mémorable rendez-vous du cinquantenaire le 24 et 25 juin 2006. Bravo.

Joueurs de 1956-1976 7 médaillés entourés de Yannick FAVENNEC, Député et Jean-Marc ALLAIN, Conseiller Général

Les personnes qui ont marqué le Club de Brecé-Sports
 
SECTION FOOTBALL

Cette section créée en février 1956, est présidée par Jean-Pierre JOHAN.

 

Actuellement, environ 70 licenciés, comprenant les jeunes de l'école de football, et les seniors qui évoluent en troisième division et quatrième division District.

L'association possède deux équipes Séniors et les jeunes évoluent en entente avec les clubs de Châtillon, Saint Mars, Oisseau, Le Pas.

Chaque année, sont organisés une soirée familiale en mars et un méchoui en juin en collaboration avec la section Volley ball.

site internet : http://brece-sports.footeo.com/

 
SECTION VOLLEY-BALL

EN VOLLEY -VOUS A BRECÉ

Créée en 1982, la section volley ball accueille 45 licenciés, engagés dans le championnat de la Fédération Sportive et Culturelle de France pour les adultes et de la Fédération Française de Volley Ball pour les Jeunes. Les effectifs sont répartis en 3 équipes  adultes : (Mixte honneur & loisirs) et 2 équipes  « benjamins (es) ». Des jeunes de 8 à 11 ans sont également engagés dans le poussin tour départemental.

Annuellement, la section organise un tournoi local, ouvert aux non licenciés, un méchoui, conjointement avec la section Football. Elle participe également chaque année au beach volley organisé par la FSCF, sur la plage de Rochebonne à St Malo en juin.

Pour tous renseignements sur l’activité, prendre contact avec Françoise COURTEILLE, Présidente

 
SECTION V.T.T.

La section VTT a été créée en 1989. Elle est actuellement présidée par Florian COUTARD avec Christophe ORIEUX comme secrétaire. 20 licenciés composent cette association.

Celle-ci organise chaque année de nombreuses sorties, surtout la Rando de la Colmont le dernier dimanche de mai dans le cadre du Tour de la Mayenne VTT. Cette manifestation a rassemblé 350 participants cette année.