L'ACTUALITÉ DE LA COMMUNE
Manifestations et Fêtes (Sous réserves)
Les fêtes et manifestations auront lieu sous réserve d’autorisation préfectorale. Pour les fêtes et manifestations qui ne sont pas indiquées, merci d’informer les services de la mairie.
Passerelle de la Racine
Prévue pour octobre 2019, mais retardée par les aléas météorologiques, une nouvelle passerelle enjambe la Colmont au lieu-dit la racine, depuis juillet 2020. Implantée par la municipalité, en ossature bois et d'une longueur de 22 mètres elle permet aux randonneurs et aux vététistes de retrouver l'itinéraire dit du saut au loup et de revenir vers Brecé par les vieux moulins. Les pêcheurs peuvent également rejoindre les rives de l'impétueuse Colmont en amont . Interdite aux véhicules motorisés, il reste encore quelques travaux à finaliser avant d'envisager l'inauguration.
Ecomusée de Brecé
Thème : La vie à la campagne fin 19ème début du 20ème siècle
Installé au rez de chaussée du presbytère, place de l'Église,
est ouvert aux visites de groupes toute l'année sur réservation.
(Tél. 06 73 95 95 37 ou 06 03 06 65 43)
ou (06 18 00 41 80 ou 02 43 08 64 52)
Tarif : 2 € par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.
Géré par l'association Brecé Entre Nature et Patrimoine
Plus d'informations : cliquez ici
Le chef-d’œuvre du Compagnon Clément ROY
Après la 3è, Clément Roy a intégré la Maison des Compagnons de Reims en Champagne Ardennes. Il est attiré par le travail du bois. La réalisation d’une lucarne, pour prouver ses aptitudes et sa détermination, lui permet de faire le Tour de France des compagnons. Il a travaillé et étudié à Dijon, Briançon, Dublin, Exeter, Bordeaux, Angers puis intègre la Maison des Compagnons de Laval, zone du Petit Montron, annexe de celle du Mans. Son nom de Compagnon est « Champagne la Persévérance ».
Le Rocher de la Colmont
Découverte insolite d'un rocher le long de la Colmont
Histoire géologique
Un beau jour du printemps 2019, informé par un pêcheur, Robert Goussin me montre la photo d'un imposant bloc rocheux sur la rive gauche de la Colmont, non loin du Moulin de Favière, camouflé l'été par la végétation. Malgré mes très nombreux passages en ces lieux depuis mon enfance, mon attention n'avait jamais été attirée par les lignes que l'on peut observer à sa surface et qui évoquent celles d'un visage humain, un borgne ou un cyclope à l'œil mi-clos, déformé par une balafre, émergeant des flots de la Colmont lorsqu'elle est en crue.
![]() |
![]() |
![]() |
4 septembre 2019 (étiage) | 27 novembre 2019 (crue) | |
On note que la "coiffure" de notre personnage s'adapte aux conditions climatiques |