Au cœur du Bocage Mayennais

Mis en service en avril 2010, s'intègre parfaitement dans l'environnement avec 2 bassins à lits plantés de roseaux.

Les 2 bassins épuratoires sont superposés : le premier filtre les boues et le 2ème récupère gravitairement les eaux pour être définitivement épurées.

La méthode Rhizostep (méthode SAUR) retenue, présente des avantages qui ont influencé le choix de la municipalité.

- Un procédé économique. Ce système ne nécessitant pas de prétraitement, les coûts d’exploitation sont donc plus faibles comparés aux autres méthodes épuratoires.

- Un procédé simple. L’entretien se limite à une permutation hebdomadaire des lits Rhizostep, à gérer les espaces verts et à assurer un faucardage annuel.

- Un procédé compact. Grâce aux blocs Rhizostep, la surface de traitement est de 1 m2 par équivalent habitant.

- Un procédé sans nuisances. L’action des blocs Rhizostep permet une parfaite aération du massif filtrant, ce qui évite toute fermentation. La décomposition des matières organiques se fait ainsi sans odeurs.

- Un procédé naturel. le traitement des effluents s’effectue naturellement, sans ajout de réactifs chimiques. De plus, la partie visible de l’installation, composée de roseaux, s’intègre parfaitement au paysage.

- Une gestion des boues maitrisée. Les boues, fortement minéralisées, peuvent être stockées sur une durée de 8 à 10 ans.

 

 

 

 

La salle polyvalente d’une capacité de 250 à 270 personnes peut accueillir mariages, soirées, repas et réunions diverses.
Une scène et un parquet sont à disposition ainsi qu’une petite salle attenante servant de cantine. La cuisine toute équipée dispose d’une chambre froide.

 

 

 

 

A noter : Les tarifs de la location de la salle sont disponibles à la mairie de Brecé. Tél : 02.43.08.64.52

L' aire de repos aménagée près de la Colmont permet de pique-niquer au bord de l'eau. Deux terrains de pétanque et une balançoire sont à la disposition des touristes, tout en profitant de la fraîcheur et du murmure de la Colmont.