La Colmont et sa biodiversité

Extrait de l’ouvrage : Souvenirs Celtiques du moyen-âge et des temps modernes -
Dans un coin de la Mayenne édité en 1908
Par Louis Trohel le Campagnard « La Dangonnière » en Brecé


La Colmont

Une des contrées les plus pittoresques et , sous plusieurs rapports, une des très intéressantes de la Mayenne, c’est la succession des vallées où coule la rivière de La Colmont, depuis la petite ville de Gorron, jusque vers Oisseau, que nous avons exploré sur un parcours de 12 kilomètres environ.
La rivière, peu profonde d’ailleurs, forme dans son cours mille sinuosités ; tantôt elle fuit doucement sur un lit de sable et de gravier, faisant entendre un doux murmure en formant des îles remplies d’aulnes et de coudriers dont les branches sont chargées de houblon, de liseron et de mûriers sauvages ;  tantôt dans les vallées étroites, elle s’échappe en grondant à travers les pierres qui encombrent son lit en s’opposant à son passage et en changeant ses eaux en écume blanchissante, surtout à la suite des pluies d’hiver ou des orages de l’été ; parfois enfin elle coule lentement au milieu des vertes prairies comme le long filet d’argent qui serpente à travers la campagne ; le pavot, la menthe, et le chèvrefeuille qui croissent sur ses bords, répandent un délicieux parfum sensible encore à l’époque des foins nouvellement coupés.
Une paix douce et tranquille réside en ces lieux dont le silence des bois de chênes, de hêtres, et de châtaigniers qui ombragent les versants de quelques vallons, n’est troublée que par le gazouillement des oiseaux et le bruit des pêcheurs qui viennent appâter les truites dorées de la rivière, ou le chant rustique des paysans qui font paître leurs troupeaux, ou cultivent les champs d’alentour.
Dans les halliers des taillis qui s’élèvent souvent sur les deux rives et qui sont presque inaccessibles pour ceux qui ignorent leurs sentiers, se cachent fréquemment un amoncellement de blocs de granit ou de diorite et même une simple pierre debout, quelquefois plusieurs, plantées verticalement les unes à côté des autres, de manière à former une sorte de cercle ou d’alignement.

« la Dangonnière » : Petite maison isolée en limite de Brecé et St Mars sur Colmont, dont il ne reste que les fondations. L’accès se faisait par le chemin de « La Moricière ».


Les Moulins


La passerelle du Pont à Bouty

La Colmont vue du taillis des Mézerais

L'impétueuse Colmont

Bâtiment de la roue (force motrice)

Moulin de Favière

Maison du Saut au Loup (anciennement habitée par le chef meunier)

Moulin Neuf

La vallée sur ce bout d'itinéraire est classée Z.N.I.E.F.F.

Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique a été initiée par Maurice GERARD de Mayenne Nature Environnement et mise à jour en 1998. Elle s'étale de l'aire de repos jusqu'à "La Racine" le long de la Colmont sur une surface de 72 ha. Elle abrite de nombreuses espèces végétales et animales ; on a recensé 450 espèces de plantes à fleurs, 200 espèces de champignons, 100 espèces de mousses et hépatiques, différentes espèces d'amphibiens et de libellules. Quelques unes de ces espèces sont présentées ci-dessous :

Campanule étalée, une belle plante délicate qui figure sur la Liste Rouge du massif armoricain.

Campanule étalée,

une belle plante délicate qui figure

sur la Liste Rouge du massif armoricain.

Sibthorpie d'Europe,

protégée en Pays de Loire

Fougère écailleuse,

Déterminante en Pays de Loire

Aphanobasidium paludicola

La Clandestine,

une curieuse plante parasite des aulnes,

des saules et des peupliers.

La Cardamine amère,

plante protégée en Pays de la Loire

Télécharger les infos complémentaires

Osmonde Royale,

Très belle fougère protégée en Mayenne

la ripisylve

Télécharger les infos complémentaires


 
Les animaux

 

Salamandre tachetée

Triton palmé mâle,

toutes ces espèces sont protégées

Truite fario,

espèce déterminante en Pays de la Loire

télécharger les infos complémentaires

Gomphe à pinces,

(Libellule)

Zone Humide

télécharger les infos complémentaires

 





 
Les Kayakistes sur la Comont

Quelques clichés des sportifs du Club de Thorigné Eaux Vives