Exposition 80 ans de la libération de Brecé
Projets et travaux de l'aérodrome provisoire sont présentés dans la vitrine de la boulangerie (Août 1944)
Voir l'article : Terrain d'aviation au Pays de Gorron et Brecé par Maxime Poirier
Terrain d'aviation au pays de Gorron Brecé (août 1944)
par Maxime POIRIER
Ce terrain répertorié dans les archives américaines comme "terrain d'aviation de Gorron", se situait en fait sur le territoire de la commune de Brecé. Le texte de Maxime POIRIER est le témoignage d'un adolescent de 15 ans, âge qu'il avait au moment des faits. C'est ce qui en fait toute sa valeur et nous le remercions de nous avoir donné son accord pour le publier.
LE TERRAIN D’AVIATION AMÉRICAIN A GORRON
par Maxime POIRIER (1)
Les Américains étant arrivés depuis le 6 juin 1944, pour nous la guerre était finie ! Nous étions loin de nous douter de ce qui se passait près de nous. En effet, Mortain où la bataille faisait rage, fut pris et repris 7 fois, et cela se passait à moins de 30 Km de cheznous. D’autre part, les Allemands étaient toujours à 3 Km de Couesmes, de l’autre côté de la Varenne. Nous ignorions tout cela, car à l'époque, le téléphone n'existait pas dans notre région où nous n'avions même pas l'électricité ! Mais notre père, avec son poste à galène, pouvait suivre les grandes lignes de l'actualité sur radio Londres !
.
Déjà, en signe précurseur, nous avions été bombardés, le mardi 8 Août dans la matinée, puis dans l’après midi, un groupe de 4 Lightnings P 38 passa au dessus de nous en émettant un bruit inhabituel. Ce même jour, un de ces appareils se détacha du groupe et amorça une chute vertigineuse, moteurs arrêtés, et tomba non loin de nous, vers Lesbois. Peu avant de toucher le sol, le pilote réussit à s’éjecter et son parachute ne s’ouvrit que juste à temps pour être sauvé. Il paraît que ses premières paroles furent: « Américan or German here ? » En effet, les lignes allemandes étaient encore si proches qu’il ne savait pas si il était tombé en territoire libéré ou non ! Il était tout simplement en panne de carburant !.
Aménagement d’une voie douce entre Brecé et Gorron
Description
Les communes de Brecé et Gorron ont réalisé une voie douce (piétonne et cyclable) entre les 2 agglomérations, distantes d’environ 2 kilomètres l’une de l’autre, afin de garantir une sécurité de déplacement en dehors de la route départementale n°5, ayant un fort trafic.
Finalité
Cette voie douce permet :
- d’améliorer la sécurité des piétons, sportifs et cyclistes,
- d’améliorer le cadre de vie et de favoriser la mobilité des habitants, qui se rendent sur le lieu de leur travail, aux commerces et supermarché de Gorron, au moyen de déplacement éco-responsable.
Résultats
Ce projet était attendu par la population des 2 communes et depuis sa réalisation, la fréquentation est en constante augmentation. Cette voie douce sécurisée favorise le lien entre les populations (groupe de randonneurs et sportifs), incite à développer les déplacements vers un mode de circulation plus éco-responsable (piéton, cycliste, trottinette et vélo électrique).
Coût et financement du projet (voir panneau)
Appel au Mécénat populaire pour la restauration de l'Église Notre Dame de l'Assomption de BRECÉ
La commune de Brecé et la Délégation de la Mayenne de la Fondation du patrimoine ont signé le 7 mai 2021 une convention d’appel au mécénat populaire afin de récolter des dons pour la restauration de l’Église Notre-Dame de l’Assomption de Brecé.
Le projet
Sur un territoire chargé d’histoire au coeur du bocage mayennais, la restauration de l’église de Brecé, joyau du XVe siècle, s’impose comme une nécessité patrimoniale et culturelle.
La municipalité accompagnée par l’association «Brecé, entre Nature et Patrimoine», a à coeur de mener cette restauration jusqu’à son terme.
Les travaux sont prévus être réalisés par tranche annuelle adaptée aux possibilités financières de la commune. La collecte des dons permettra la bonne continuité de l’opération, et suivant les moyens réunis, la réalisation des travaux intérieurs avec notamment la réfection des peintures murales. Chacun pourra ainsi contribuer à la préservation de ce patrimoine remarquable.
La Fondation du patrimoine
Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est aujourd’hui la première organisation à but non lucratif en France de soutien au patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel. Elle agit concrètement pour sauver et préserver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, lavoirs, moulins à travers toute la France et notamment dans les territoires en difficulté économique.
Signature de la convention le 7 mai 2021 & Visite de l’église après la signature
(Photo 1) Michel Meilhac, Fondation du Patrimoine, Paul-Édouard Marquer, Maire de Brecé -
(Photo 2) : Paul-Edouard MARQUER, Maire, Michel Meilhac représentant la Fondation du Patrimoine, Monique Granger, Catherine Duchemin, journaliste, Robert Goussin, Alain Chainay, président « Brecé, entre Nature et Patrimoine », Martine Pichot 1ère adjointe.
Télécharger le dépliant : Dépliant - Eglise BRECE.pdf
Passerelle de la Racine
Depuis juillet 2020, une nouvelle passerelle enjambe la Colmont au lieu-dit « La Racine ». Implantée par la municipalité, en ossature bois et d’une longueur de 22 mètres, elle permet aux randonneurs et vététistes de retrouver l’itinéraire dit du Saut-au-Loup et de revenir vers Brecé par les vieux moulins.
Ecomusée de Brecé
Thème : La vie à la campagne fin 19ème début du 20ème siècle
Installé au rez-de-chaussée du presbytère, place de l'Église, est ouvert aux visites individuelles et de groupes toute l'année sur réservation. (Tél. 06 73 95 95 37 ou 06 03 06 65 43 ou (06 18 00 41 80 ou 02 43 08 64 52)
Tarif : 3 € par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.
Géré par l'association Brecé Entre Nature et Patrimoine
L’association « Brecé, entre Nature et Patrimoine » organise depuis 2021 les journées du patrimoine en association avec la municipalité. Lors de ces deux journées, elle met en place des animations pour promouvoir la récolte de dons destinés à la restauration de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Brecé dans le cadre de la convention signée avec la Fondation du Patrimoine.
Plus d'informations : cliquez ici
PLAFORME EN LIGNE CONSTRUCTION / RÉNOVATION
Les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis, déclarations préalables, certificats d’urbanisme) peuvent dorénavant se faire sous forme numérique : https://gnau42.operis.fr/bocagemayennais/gnau/#/
Le chef-d’œuvre du Compagnon Clément ROY
Après la 3è, Clément Roy a intégré la Maison des Compagnons de Reims en Champagne Ardennes. Il est attiré par le travail du bois. La réalisation d’une lucarne, pour prouver ses aptitudes et sa détermination, lui permet de faire le Tour de France des compagnons. Il a travaillé et étudié à Dijon, Briançon, Dublin, Exeter, Bordeaux, Angers puis intègre la Maison des Compagnons de Laval, zone du Petit Montron, annexe de celle du Mans. Son nom de Compagnon est « Champagne la Persévérance ».
Le Rocher de la Colmont
Découverte insolite d'un rocher le long de la Colmont
Histoire géologique
Un beau jour du printemps 2019, informé par un pêcheur, Robert Goussin me montre la photo d'un imposant bloc rocheux sur la rive gauche de la Colmont, non loin du Moulin de Favière, camouflé l'été par la végétation. Malgré mes très nombreux passages en ces lieux depuis mon enfance, mon attention n'avait jamais été attirée par les lignes que l'on peut observer à sa surface et qui évoquent celles d'un visage humain, un borgne ou un cyclope à l'œil mi-clos, déformé par une balafre, émergeant des flots de la Colmont lorsqu'elle est en crue.
4 septembre 2019 (étiage) | 27 novembre 2019 (crue) | |
On note que la "coiffure" de notre personnage s'adapte aux conditions climatiques |