Au cœur du Bocage Mayennais

Courte histoire du train et de la gare de Brecé
La ligne d’intérêt local de Landivy à Mayenne, d’une longueur de 47.555 km passait sur le territoire de Brecé devant la station établie près du bourg. Point Kilométrique de Brecé sur la ligne PK 24.1, suivait ensuite un arrêt à la Déteurbe PK 26.8, pour rejoindre la station du Pas (située à Montalon à 4 kms du bourg...) PK 29.5.

Itinéraires des Chemins de Fer Départementaux
de la Mayenne (CFDM) passant à Brecé
 
L’indicateur officiel des Chemins de Fer Départementaux de la Mayenne (CFDM) indiquait dans son édition Hiver 1938/1939 que la ligne M3 Mayenne – Landivy desservait encore quelques communes avec le train-vapeur (les jours de marché), mais aussi avec l’autobus.
      documents Paul-Édouard Marquer

Le bâtiment qui constituait la gare de Brecé existe toujours et se situe dans la rue qui porte son nom « la rue de la Gare ». Construite à la fin du 19ème siècle, la gare fut inaugurée en 1901. Ainsi, il était possible de prendre le train en gare de Brecé, station de 2ème classe avec une seule voie de garage. Le bâtiment était modeste et comportait, à l’époque, une zone voyageurs et une pour le chef de gare.
 
Les premières locomotives pesaient 16 tonnes à vide et 21 en charge. Ces machines consommaient tous les 20 kms, 400 litres d’eau et 100 kg de charbon
3 voitures voyageurs de type AB – voiture mixte classe 1 et 2 – 30 places (10+6 à l’intérieur, 14 sur les plateformes) ont été en service sur la ligne Landivy Mayenne et numérotées de 4 à 6. 9 voitures de type B, voiture standard classe 2, 30 places (16 à l’intérieur, 14 sur les plateformes) ont circulé également sur la ligne Landivy Mayenne et étaient numérotées de 10 à 18.
Brecé vers Gorron coûtait 2 sous et vers Mayenne 25 sous avec 4 trajets par jour.


 

Situation de la gare de Brecé                                                          Bâtiment actuel rue de la Gare